Home | BAC/Teze | Biblioteca | Jobs | Referate | Horoscop | Muzica | Dex | Games | Barbie

Search!

Index | Forum | E-mail

Le mot Internet est apparu en France en 1996 et il a fait rapidement fortune dans les medias. Un an apres, une enquete revelait que 70% des 18-24 ans etaient interesses a Internet. Bienvenue sur ScoalaOnline !

Meniu rapid  Portalul e-scoala | CAMPUS ASLS | Forum discutii | Premii de excelenta | Europa

Retour à l'index

Test no.12

Lisez le texte :

Il y a dix mois, Peyrony s’inscrivait à notre club et devenait équipier dans la troisième équipe junior de football: il a quatorze ans. Élève d’une de ces maisons d’éducation où il y a des professeurs de gymnastique, mais où l’idée ne vient à personne que le football _____ être enseigné lui aussi, mon camarade jouait mal et sans goût. Un jour il se trouva capitaine. Lorsqu’il me l’apprit, je gage que je fus blessant. Lui, capitaine? Un jour, un moniteur me dit:
“C’est curieux …… vous savez, il fait un excellent capitaine, votre ami Peyrony. Allez-donc le voir jouer!”
J’allais. Après cinq minutes, j’étais ébloui par une étonnante révélation. Comme il arriva souvent à la guerre, s’était-il piqué au vif en se voyant devenu point de mire? Était-il de nature un chef, et qui jouait mal jadis parce qu’il tenait un rôle de soldat? Ce gamin par qui j’avais passé des instants tout à fait pénibles, à le voir si gauche et si mou dans le combat, ce gamin, le spectateur le plus profane eût senti qu’il avait l’étoffe d’un chef. Il prévoyait, il concevait … Mais, ce qui m’émut, ce fut son autorité.
J’entends encore sa voix : ”Non! C’est pas ça! – Recommencez ! Arrêtez-vous!” et puis un ordre magnifique : “Je passerai et vous passerez après moi.”
En revenant du match, tout couvert de sa victoire, il s’assied sur un banc, s’il se trouve un peu en avance, afin de rentrer le plus tard possible à la maison, où sa mère et sa grande sœur, en train de refaire leur beauté, lui diront qu’il est un idiot, comme elles en sont convaincues et comme elles ont fini par l’en convaincre. Cet effacé, ce silencieux, qui n’est lui-même que loin des siens, parce que ce sont les siens qui le diminuent, c’est lui qui fait vaincre son club, qui enregistre dans sa mémoire les moindres détails du jeu _____ il participe; c’est lui qui commande ses compagnons et qui les juge, qui renvoie du terrain celui qui arrive en retard.

H. de MONTHERLANT, Les Olympiques

1. Choisissez entre : a) peut ; b) pourra ; c) puisse ( l____).
2. Choisissez entre : a) dont ; b) qu’ ; c) auquel (l.___).

3. Donnez la famille du verbe enseigner.
4. Formez les phrases avec les deux sens du verbe apprendre.
5. Expliquez : je gage que je fus blessant.
6. Lui, capitaine ? Dites ce que cette phrase exprime.
7. Lisez attentivement le premier paragraphe du texte. Choisissez l’idée qui en ressort : 
a. Les élèves et les professeurs ne s’intéressaient pas du tout au foot ;
b. Dans cette école-là, les élèves ne faisaient pas de sport ;
c. Dans cette école-là, on faisait de la gymnastique, mais on ne faisait pas de football.
8. Transformez le discours direct en discours indirect (l.___). Commencez par : « un jour un moniteur m’a dit …… »
9. Choisissez le mot qui correspond à l’expression piqué au vif : a) fâché ; b) blessé ; c) irrité, offensé.
10. Donnez au moins un synonyme pour jadis.
11. Remplacez la locution tout à fait par un adverbe ayant le même sens.
12. Donnez le féminin de l’adjectif mou.
13. Remplacez eût senti par la forme verbale couramment employée.
14. Émut. a) Précisez le temps du verbe.
b) Donnez l’infinitif du verbe.
15. Sa sœur et sa mère lui diront qu’il est un idiot.
Récrivez la phrase en mettant le verbe principal au passé composé.
16. Cherchez dans le texte deux emplois différents de si. En connaissez-vous d’autres ? (3 exemples)

Ø Quels sont les principaux épisodes de ce récit ? Quel en est le point culminant ?
Ø Donnez un titre à ce fragment.
Ø Expliquez : ce sont les siens qui le diminuent.
Ø Quel est le rôle des oppositions telles : capitaine / soldat ?
Ø Soulignez les phrases dans lesquelles l’écrivain cherche une explication pour les progrès du personnage. Selon vous, comment s’expliquent ces progrès ?
Ø Essayez de faire le portrait de Peyrony.
Ø Imaginez une autre situation dans laquelle un enfant « effacé » pourrait s’affirmer (10 – 15 lignes).
Ø Avez-vous jamais eu une surprise aussi grande que celle du camarade de Peyrony, de n’importe quelle nature ? Présentez-la dans une rédaction de 20 à 25 lignes.

+ Raspunsuri la teste

Coordonator sectiune: Marinela Tane | Asistenti: Dan Radu | Madalina Burtan | Andreea Baranga | Isabela Stefanut
+ Asociatia Studentilor din Facultatea de Limbi Straine

Home | BAC/Teze | Biblioteca | Referate | Games | Horoscop | Muzica | Versuri | Limbi straine | DEX

Modele CV | Wallpaper | Download gratuit | JOB & CARIERA | Harti | Bancuri si perle | Jocuri Barbie

Iluzii optice | Romana | Geografie | Chimie | Biologie | Engleza | Psihologie | Economie | Istorie | Chat

Joburi Studenti JOB-Studenti.ro

Oportunitati si locuri de munca pentru studenti si tineri profesionisti - afla cele mai noi oferte de job!

Online StudentOnlineStudent.ro

Viata in campus: stiri, burse, cazari, cluburi, baluri ale bobocilor - afla totul despre viata in studentie!

Cariere si modele CVStudentCV.ro

Dezvoltare personala pentru tineri - investeste in tine si invata ponturi pentru succesul tau in cariera!

> Contribuie la proiect - Trimite un articol scris de tine

Gazduit de eXtrem computers | Project Manager: Bogdan Gavrila (C)  

Toate Drepturile Rezervate - ScoalaOnline Romania