Home | BAC/Teze | Biblioteca | Jobs | Referate | Horoscop | Muzica | Dex | Games | Barbie

Search!

Index | Forum | E-mail

Le mot Internet est apparu en France en 1996 et il a fait rapidement fortune dans les medias. Un an apres, une enquete revelait que 70% des 18-24 ans etaient interesses a Internet. Bienvenue sur ScoalaOnline !

Meniu rapid  Portalul e-scoala | CAMPUS ASLS | Forum discutii | Premii de excelenta | Europa

Retour à l'index

Test no.23

Lisez le texte :

J’étais enfant et je jouais près de la case de mon père. Quel âge avais-je en ce temps-là ? Je ne me rappelle pas exactement. Je devais être très jeune encore : cinq ans, six ans peut-être. Ma mère était dans l’atelier, près de mon père, et leurs voix me parvenaient, rassurantes, tranquilles, mêlées à ______des clients de la forge et au bruit de l’enclume.
Brusquement j’avais cessé de jouer, l’attention, toute mon attention, captée par un serpent qui rampait autour de la case, qui vraiment paraissait se promener autour de la case ; et je m’était bientôt approché. J’avais ramassé un roseau qui traînait dans la cour – il en traînait toujours, qui se détachaient de la palissade de roseaux tressés qui enclôt notre concession – et, à présent, j’enfonçais ce roseau dans la gueule de la bête. Le serpent ne se dérobait pas : il prenait goût au jeu ; il avalait lentement le roseau, il l’avalait comme une proie, avec la même volupté, me semblait-il, les yeux brillants de bonheur, et sa tête, petit à petit, se rapprochait de ma main. Il vint un moment où le roseau se trouva à peu près englouti, et où la gueule du serpent se trouva terriblement proche de mes doigts.
Je riais, je n’avais pas peur du tout, et je crois bien que le serpent n’eût beaucoup tardé à m’enfoncer ses crochets dans les doigts si, à l’instant, Damany, l’un des apprentis, ne fût sorti de l’atelier. L’apprenti fit signe à mon père, et aussitôt je me sentis soulevé de terre : j’étais dans les bras d’un ami de mon père !
Autour de moi, on menait grand bruit : ma mère surtout criait fort et elle me donna quelques claques. Je me mis à pleurer plus ému par le tumulte qui s’était si opinément élevé, que par les claques que j’avais _______. Un peu plus tard, quand je me fus un peu calmé et qu’autour de moi les cris eurent cessé, j’entendis ma mère m’avertir sévèrement de ne plus jamais recommencer un tel jeu ; je le lui promis, bien que le danger de mon jeu ne m’apparût pas clairement.

Camara LAYE, L’enfant noir

1. Choisissez entre : a) celles ; b) celui ; c) ceux (l.___).
2. Choisissez entre : a) reçu ; b) reçue ; c) reçues (l.___).

3. Donnez le synonyme du verbe se rappeler.
4. J’avais interrompu (l.___). Donnez l’infinitif de ce verbe et précisez son temps.
5. Choisissez le sens du verbe ramasser pour le contexte donné (l.___).
a. rassembler ; b) prendre, relever ce qui est à terre ; c) recevoir, attraper.
Donnez ensuite la famille de ce mot.
6. Enclôt (l.___). Donnez l’infinitif de ce verbe.
7. Faites entrer dans des phrases les expressions : être en proie de ; être la proie de.
8. Donnez le synonyme de petit à petit.
9. Je riais, je n’avais pas peur du tout, et je crois bien que le serpent n’eût beaucoup tardé à m’enfoncer ses crochets dans les doigts si, à l’instant, Damany, l’un des apprentis ne fût sorti de l’atelier.(l.___).
a. Précisez le mode et le temps des verbes en italique.
b. Remplacez ces formes verbales par celles couramment employées.
c. Mettez en roumain la phrase soulignée.
10. Indiquez le nom qui correspond au verbe crier.
11. Remplacez donner quelques claques (l.___) par un verbe ayant le même sens.
12. Eurent cessé (l.___). Précisez le temps du verbe et justifiez son emploi.
13. Donnez les noms qui correspondent aux verbes avertir et promettre.
14. Trouvez l’adjectif et l’adverbe qui correspondent au nom danger.
15. Je le lui promis(l.___). Remplacez les pronoms en italique par les structures qui leur correspondent.
16. Apparût. a) Donnez l’infinitif du verbe ;
b) Indiquez le mode et le temps de ce verbe et justifiez leur emploi.
N’eût été cet apprenti …………….
17. Continuez la phrase : 
N’eût été cet apprenti …….
18. Choisissez la définition correspondante aux mots suivants :
case – concession – forge – enclume – gueule – enclore – crochet.
a. Entourer d’une clôture ;
b. Atelier où l’on travaille les métaux au feu ;
c. Habitation en paille, en branches d’arbres, dans les pays tropicaux.
d. Masse d’acier sur laquelle on forge les métaux ;
e. Dent à extrémité recourbée des serpent venimeux ;
f. Portion du terrain que le gouvernement accorde à un particulier pour la cultiver et la posséder (dans les colonies françaises) ;
g. Bouche de certains animaux, quand elle peut s’ouvrir largement.
19. Ordonnez les actions du texte :
a. La main de l’enfant est tout près de la gueule du serpent.
b. La mère avertit sévèrement l’enfant. 
c. L’enfant joue à proximité de la case de ses parents. 
d. La mère gifle l’enfant.
e. L’enfant voit le serpent. 
f. Inconscient du danger, l’enfant rit.
g. L’enfant s’amuse à enfoncer un roseau dans la gueule du serpent.
h. Un des apprentis l’arrache à son jeu. 
20. Connaissez-vous le serpent ? Parmi les affirmations suivantes il y en a une qui est fausse. Trouvez-la.
a. C’est un reptile, formant l’ordre des ophidiens ;
b. Il se déplace sans pattes, par reptation ;
c. Il siffle, c’est-à-dire il fait entendre le son caractéristique de son espèce ;
d. Il vit surtout dans les régions froides ;
e. On connaît plus de 2000 espèces de serpents, dont les plus connus sont : le serpent à lunettes, le serpent à sonnette, le boa, l’anaconda ;
f. Certains serpent sont venimeux.
Renseignez-vous et ajoutez, vous aussi, quelques caractéristiques du serpent, d’après les informations que vous avez recueilles.

Ø Selon vous, dans quel pays cette scène se déroule-t-elle ? Relevez les termes du texte qui permettent de situer la scène.
Ø Quels sont les adultes qui sont cités dans le texte ? Qu’est-ce qu’ils font ?
Ø L’enfant a-t-il bien compris le danger d’un tel jeu et ses conséquences possibles ?
Ø Commentez la réaction de l’enfant et celle des adultes. Sont-elles différentes ?
Ø Quelle est l’attitude de la mère ? Relevez dans le texte les trois actes précis qu’elle accomplit.
Ø Comment pourriez-vous caractériser le jeu de l’enfant ?
Ø Aimez-vous les animaux ? Précisez les raisons de votre attachement.
Ø Comment avez-vous découvert le monde des animaux ? Quels animaux ont attiré les premiers votre attention ? Répondez à ces questions dans une dizaine de lignes.
Ø Si vous aviez la possibilité de vous transformer pour un jour en animal, lequel choisiriez-vous et pourquoi ? Racontez cette journée de votre nouvelle vie.

+ Raspunsuri la teste

Home | BAC/Teze | Biblioteca | Referate | Games | Horoscop | Muzica | Versuri | Limbi straine | DEX

Modele CV | Wallpaper | Download gratuit | JOB & CARIERA | Harti | Bancuri si perle | Jocuri Barbie

Iluzii optice | Romana | Geografie | Chimie | Biologie | Engleza | Psihologie | Economie | Istorie | Chat

Joburi Studenti JOB-Studenti.ro

Oportunitati si locuri de munca pentru studenti si tineri profesionisti - afla cele mai noi oferte de job!

Online StudentOnlineStudent.ro

Viata in campus: stiri, burse, cazari, cluburi, baluri ale bobocilor - afla totul despre viata in studentie!

Cariere si modele CVStudentCV.ro

Dezvoltare personala pentru tineri - investeste in tine si invata ponturi pentru succesul tau in cariera!

> Contribuie la proiect - Trimite un articol scris de tine

Gazduit de eXtrem computers | Project Manager: Bogdan Gavrila (C)  

Toate Drepturile Rezervate - ScoalaOnline Romania