Home | BAC/Teze | Biblioteca | Jobs | Referate | Horoscop | Muzica | Dex | Games | Barbie

Search!

Index | Forum | E-mail

Le mot Internet est apparu en France en 1996 et il a fait rapidement fortune dans les medias. Un an apres, une enquete revelait que 70% des 18-24 ans etaient interesses a Internet. Bienvenue sur ScoalaOnline !

Meniu rapid  Portalul e-scoala | CAMPUS ASLS | Forum discutii | Premii de excelenta | Europa

Retour à l'index

Test no.25

Lisez le texte:

Demeurée seule, au milieu du bruit et de la cohue, Claire se mit à marcher très lentement devant ____ les étalages, cherchant celui qu´elle préférait.
Elle le découvrit bientôt, et dès lors, clouée sur place, ouvrant ____ grands ses yeux si bleus, elle ne bougea plus, observant avec ravissement tout ce qui se trouvait devant elle.
Sur les tréteaux s´alignait et même se superposaient de nombreuses cages, auprès desquelles on avait mis de grands bouquets de glaïeuls et des plantes vertes. Certaines de ces cages abritaient leurs petits habitants, d´autres, destinées à être vendues restaient vides.
Aucun autre étalage ne montrait une aussi charmante décoration florale, et c´était sans doute pour cela que Claire le préférait aux autres.
Tout en haut d´une pile de cages, un perroquet d´un vert éclatant, avec des plumes couleur de feu aux ailes, un bec crochu qui donnait l´air grognon, et de petits yeux semblables à des perles de jais, sous leurs lourdes paupières grisâtres qui battaient sans cesse, se promenait gravement, de long en large.
Claire était tellement absorbée dans sa contemplation qu´elle ne prenait pas garde au marchand…
Mais lui observait avec un demi-sourire sous sa grosse moustache blanche, cette fillette ____ menue.
-- On dirait qu´elles te plaisent, mes “bestioles”, dit-il enfin.
Claire tressaillit, regarda, cette fois, le vieil homme et lui rendit son sourire.
-- Oh, oui! répondit-elle : c´est fou que je les aime!
-- Ça se voit et ça me fait plaisir, car moi aussi, vois-tu, j´aime mes oiseaux. Ils sont même mes meilleurs amis.
-- Alors, vous devez les regretter, quand vous les vendez.
-- Tiens! Tu as deviné cela? Eh oui! Figure-toi, c´est peu-être ridicule, pour un commerçant, de se séparer à regret de sa marchandise, mais, chaque fois qu´un client emporte un de mes petits pensionnaires, je suis un peu malheureux. Heureusement tous ne sont pas à vendre! Népomucène, par exemple, reste toujours avec moi.
-- Né…po…?
-- Oui, Népomucène, mon perroquet dit le vieil homme en se levant et en tendant la main, où le gros oiseau sauta, du haut de la volière, pour se percher ensuite sur l´épaule de son maître.
-- Dis bonjour, Népomucène, murmura le marchand.
-- Salut, charmante demoiselle, salut, belle princesse, fit aussitôt une drôle de voix étranglée et éraillée.
Claire se retourna vivement, mais il n´y avait derrière elle ni charmante demoiselle, ni belle princesse : c´était donc bien à elle que s´adressait ces aimables salutations.
-- Salut, Né…Népo-je-ne-sais-quoi, fit-elle timidement.
-- Très bien, merci, et vous? reprit la voix enrouée de l´oiseau.

Lucie Rauzier-Fontayne, La petite fille aux oiseaux 

1. Choisissez entre : a) tous; b) toute; c) tout; (l.__ / l.__ / l.__)

2. Le verbe clouer est employé a) au sens propre; b) au sens figuré.
3. Écrivez le verbe correspondant à étalage. Illustrez dans des phrases les différents sens de ce verbe.
4. Donnez un synonyme pour ravissement.
5. Complétez les phrases suivantes avec des mots de la famille de habiter.
a) Il faut changer d´……………
b) Mars est-elle ………………?
c) C´est un bâtiment …………. depuis longtemps.
d) ……………de ce quartier aiment la propreté.
e) Après le tremblement de terre la ville est devenue……………..
f) Deux familles …………….dans cet appartement.
6. Mentionnez le nom de la famille de abriter.
7. Expliquez en français : une pile de cages.
8. Claire était tellement absorbée dans sa contemplation qu´elle ne prenait pas garde au marchand. Transformez la phrase en employant trop absorbée………pour que…
9. Trouvez un équivalent pour prendre garde.
10. C´est fou ce que je les aime! (l.__).
Écrivez d´autres exclamations qui pourraient montrer le même sentiment.
11. Vous devez le regretter. Transformez la phrase en commençant avec :
a) Il faut que……….
b) Je crois que vous…….. 
12. Donnez la famille de mots de deviner.
13. Trouvez un équivalent pour: Figure-toi.
14. Épaule (l.__) Indiquez un verbe de la même famille. Donnez-lui aussi un synonyme.
15. Introduisez les mots suivants dans le tableau ci-dessous :
oeillettes, veaux, canari, dahlia, buffles, vêtements , tulipes, perroquets, chèvres, sacs , roses, objets d´occasion, chevaux.

a) Marché aux oiseaux 
b) Marché aux fleurs 
c) Marché aux puces 
d) Marché aux bestiaux 

Ø Le marchand, comment appelle-t-il ses oiseaux?
Ø Claire, pourquoi préférait-elle un certain étalage?
Ø Quel âge pourrait-avoir, selon vous, Claire?
Ø Comment était le perroquet qu´elle admirait?
Ø Connaissez-vous d´autres oiseaux appréciés pour leur plumage? Nommez-les.
Ø Présentez en quelques lignes les deux personnages de cette scène, Claire et le marchand.
Ø Essayez de justifier la réponse un peu bizarre du perroquet au salut de Claire.
Ø Continuez le texte avec un dialogue entre le marchand et la fillette. Mettez en évidence l´étonnement de celle-ci et sa curiosité à l´égard du comportement du perroquet.
Ø Vous avez eu l´occasion de prendre conscience de l´intelligence d´un certain animal? Dans quelles circonstances? Racontez la scène . (15-20 lignes).
Ø Imaginez ce que la fillette raconte à ses parents en revenant chez elle.
Ø Toutes les choses ne sont pas à vendre. Êtes-vous d´accord ou non? Justifiez votre réponse. Essayez de convaincre avec des exemples précis.

+ Raspunsuri la teste

Coordonator sectiune: Marinela Tane | Asistenti: Dan Radu | Madalina Burtan | Andreea Baranga | Isabela Stefanut
+ Asociatia Studentilor din Facultatea de Limbi Straine

Home | BAC/Teze | Biblioteca | Referate | Games | Horoscop | Muzica | Versuri | Limbi straine | DEX

Modele CV | Wallpaper | Download gratuit | JOB & CARIERA | Harti | Bancuri si perle | Jocuri Barbie

Iluzii optice | Romana | Geografie | Chimie | Biologie | Engleza | Psihologie | Economie | Istorie | Chat

Joburi Studenti JOB-Studenti.ro

Oportunitati si locuri de munca pentru studenti si tineri profesionisti - afla cele mai noi oferte de job!

Online StudentOnlineStudent.ro

Viata in campus: stiri, burse, cazari, cluburi, baluri ale bobocilor - afla totul despre viata in studentie!

Cariere si modele CVStudentCV.ro

Dezvoltare personala pentru tineri - investeste in tine si invata ponturi pentru succesul tau in cariera!

> Contribuie la proiect - Trimite un articol scris de tine

Gazduit de eXtrem computers | Project Manager: Bogdan Gavrila (C)  

Toate Drepturile Rezervate - ScoalaOnline Romania