Home | BAC/Teze | Biblioteca | Jobs | Referate | Horoscop | Muzica | Dex | Games | Barbie

Search!

Index | Forum | E-mail

Le mot Internet est apparu en France en 1996 et il a fait rapidement fortune dans les medias. Un an apres, une enquete revelait que 70% des 18-24 ans etaient interesses a Internet. Bienvenue sur ScoalaOnline !

Meniu rapid  Portalul e-scoala | CAMPUS ASLS | Forum discutii | Premii de excelenta | Europa

Retour à l'index

Test no.26

Lisez le texte :

Aujourd’hui, grande journée de récompense. Nous allons au cirque, Bernard et moi … On entre et on est tout de suite accueilli par la musique […] Les plaisirs se succèdent très vite et nous ne voudrions rien perdre. 
Nous achèterons même un programme. Sur le programme, il y a les portraits des animaux et des dames du cirque. On regarde si bien ces images qu’on oublie parfois de regarder des êtres réels qui s’agitent au milieu de la piste.
Entre les feuilles du programme, nous trouvons un bonhomme en carton découpé _____ la tête articulée remue très bien. Allons par ordre : je mets le bonhomme dans ma poche, c’est une réserve pour le retour en autobus. Songer à l’avenir est raisonnable et prudent : le présent est si riche de joie. Eh bien, Bernard ne l’entend pas ainsi, il me répète, de minute en minute :
-- Donne-moi le petit bonhomme.
On va plus de deux heures durant, lui montrer _____ grandes merveilles : des chevaux, des tigres, des éléphants, des acrobates. C’est très bien, mais ça ne suffit pas. Au sein des plaisirs, il rêve obstinément à ce jouet misérable que j’ai caché dans ma poche, et il murmure à mon oreille :
-- Dis, papa, dis ! Montre-moi le petit bonhomme.
Cependant la représentation se poursuit parmi les rires et les cris … Le petit homme est un peu perdu dans ce chaos éblouissant et sonore. Il rit, il applaudit avec une sorte d’égarement. Si l’éléphant de calicot peint s’approche un peu trop de notre place, Bernard ramasse son chapeau et dit ;
-- On pourrait s’en aller !
Si l’écuyer présente les douze chevaux savants, Bernard demande :
-- C’est bientôt, les tigres ?
Et quand les tigres entrent en scène, il réclame :
-- Et les chevaux ? Est-ce qu’ils vont revenir, les chevaux ?
On ne peut jamais dire d’avance ce qui le frappera, ce qui l’amusera. Il a ses raisons qui ne sont pas les nôtres. Il fait un choix mystérieux. Parfois il lâche la partie, rêve et s’occupe de sa bottine. Parfois il rit tout seul, dans le silence général, et pour des motifs strictement personnels.
… Ah ! voici l’équilibriste en habit noir. Il grimpe, à la force des poignets, jusqu’au sommet de la coupole, jusqu’au trapèze vertigineux. Il pose un des pieds d’une chaise sur un verre à boire qui craque, et il s’assied au-dessus du vide …
Bernard n’est pas ému. Il ne sait pas. Il dit, avec un bon sens parfait :
-- Pourquoi est-il là-haut ? Qu’est-ce qu’il fait, là-haut ?
Bernard a baissé la tête et se désintéresse tout à fait de l’équilibriste ; il feuillette le programme et dénombre les réclames pour automobiles.
Et voilà que le cirque est déjà fini. Nous revenons côte à côte dans l’autobus. Bernard, fatigué, ne songe même plus à me demander le bonhomme de carton à tête articulée. Je le lui donne généreusement ; il s’en amuse jusqu’à la maison.

Georges DUHAMEL, Les plaisirs et les jeux 

1. Choisissez entre : a) que ; b) dont ; c) qui (l.___).
2. Choisissez entre : a) des ; b) de ; c) du (l.___).

3. Accueilli. Indiquez l’infinitif du verbe. Donnez ensuite le nom et l’adjectif de la même famille et faites-les entrer dans des phrases.
4. Trouvez un synonyme pour le verbe entendre dans le contexte donné. 
5. Indiquez le temps du verbe montrer (l.___).
6. Donnez la famille du mot merveille.
7. Qu’est-ce que vous comprenez par au sein des plaisirs ?
8. Obstinément : 
a. Remplacez ce mot par une construction ayant le même sens ;
b. Expliquez la formation du mot ;
c. Donnez sa famille de mots.
9. Expliquez l’expression un jouet misérable. Quel est, dans ce contexte, le sens de l’adjectif ?
10. Montre-moi le petit bonhomme !
Remplacez le groupe en italique par le prénom convenable et récrivez la phrase, à la forme affirmative et négative.
11. La représentation se poursuit (l.___). Remplacez le verbe par un autre, ayant le même sens.
12. Connaissez-vous le nom écuyer ? Quel est son rôle dans un cirque ?
13. Comment s’appelle le lieu destiné à loger les chevaux, les mulets, les ânes ?
a) la grange ; b) l’étable ; c) l’écurie.
14. Il lâche la partie (l.___).Quel est, dans ce contexte, le sens du verbe : a) cesser ; b) laisser échapper malgré soi ; c) abandonner.
15. Expliquez : à la force des poignets (l.___).
16. L’écrivain emploie l’expression trapèze vertigineux (l.___). Expliquez-la, avec vos propres mots.
17. Donnez l’antonyme de là-haut.
18. Expliquez avec vos propres mots : c’est une réserve pour le retour en autobus (l.___). Que pensez-vous de ce geste ?
19. Expliquez : ce chaos éblouissant et sonore (l.___). Quel autre mot de la phrase suivante confirme cette sensation ?
20. Vous avez ci-dessous les noms désignant des personnes qui exécutent des exercices au cirque. Continuez les phrases :
Le trapéziste ………………………………………………………..
Le clown …………………………………………………………….
Le jongleur ………………………………………………………….
L’acrobate …………………………………………………………
L’illusionniste ………………………………………………………..
Le dompteur ……………………………………………………….

21. Reliez par une flèche les éléments de ces deux colonnes, afin d’établir les correspondances :
a. Les enfants a. affronte les tigres et les lions.
b. Le chapiteau du cirque b. a un cou long et de longs pieds.
c. Les bosses des chameaux c. est un appareil composé d’une barre 
suspendue entre deux cordes.
d. Les spectateurs d. contiennent des réserves de graisse.
e. Le programme e. tournèrent les yeux vers le singe.
f. Le trapèze f. a été élevé dans notre village.
g. La girafe g. retiennent leurs souffles.
h. Une dompteuse h. présente les détails du spectacle.
22. Voici plusieurs noms désignant des animaux. Choisissez de cette liste le mot convenable pour compléter les comparaisons : coq, chien, carpe, oie, mulet, pie, corbeau, abeille, singe, bœuf, renard.
Laborieux comme une …………
Fort comme un ………………….
Matinal comme un ………………
Rusé comme un …………………
Bête comme une ……………….
Noir comme un …………………
Malin comme un ………………..
Bavard comme une ……………
Fidèle comme un ………………
Têtu comme un…………………
Muet comme une ………………
23. Complétez les propositions à l’aide des mots suivants : loup, lièvre, chien, poule.
Quelle peur ! J’ai encore la chair de ………………………….
Je n’ai rien mangé aujourd’hui, j’ai une faim de ……………
Quel temps ! Il fait un froid de ………………………………….
Il ne faut jamais courir deux …………… à la fois.

Ø Le programme donne le détail du spectacle. Qu’est-ce qui intéresse surtout Bernard dans ce programme ?
Ø Dégagez la phrase qui montre que Bernard a peur de l’éléphant. Cet éléphant est-il dangereux ?
Ø Montrez, à l’aide du texte, que l’enfant se désintéresse parfois du spectacle.
Ø Bernard se rend-il compte du danger que court l’équilibriste ? Est-il impressionné par les tours que celui-ci exécute ?

Ø Donnez l’équivalent roumain des proverbes suivants :
§ À chaque oiseau son nid est beau.
§ À cheval donné, il ne faut pas regarder la bouche.
§ On ne peut ménager la chèvre et le chou.
§ Quand on parle du loup, on en voit la queue.
Ø Présentez un spectacle de cirque qui vous a laissé un vif souvenir ( 20 à 25 lignes).

+ Raspunsuri la teste

Coordonator sectiune: Marinela Tane | Asistenti: Dan Radu | Madalina Burtan | Andreea Baranga | Isabela Stefanut
+ Asociatia Studentilor din Facultatea de Limbi Straine

Home | BAC/Teze | Biblioteca | Referate | Games | Horoscop | Muzica | Versuri | Limbi straine | DEX

Modele CV | Wallpaper | Download gratuit | JOB & CARIERA | Harti | Bancuri si perle | Jocuri Barbie

Iluzii optice | Romana | Geografie | Chimie | Biologie | Engleza | Psihologie | Economie | Istorie | Chat

Joburi Studenti JOB-Studenti.ro

Oportunitati si locuri de munca pentru studenti si tineri profesionisti - afla cele mai noi oferte de job!

Online StudentOnlineStudent.ro

Viata in campus: stiri, burse, cazari, cluburi, baluri ale bobocilor - afla totul despre viata in studentie!

Cariere si modele CVStudentCV.ro

Dezvoltare personala pentru tineri - investeste in tine si invata ponturi pentru succesul tau in cariera!

> Contribuie la proiect - Trimite un articol scris de tine

Gazduit de eXtrem computers | Project Manager: Bogdan Gavrila (C)  

Toate Drepturile Rezervate - ScoalaOnline Romania