Home | BAC/Teze | Biblioteca | Jobs | Referate | Horoscop | Muzica | Dex | Games | Barbie

Search!

Index | Forum | E-mail

Le mot Internet est apparu en France en 1996 et il a fait rapidement fortune dans les medias. Un an apres, une enquete revelait que 70% des 18-24 ans etaient interesses a Internet. Bienvenue sur ScoalaOnline !

Meniu rapid  Portalul e-scoala | CAMPUS ASLS | Forum discutii | Premii de excelenta | Europa

Retour a l'index

Test no.28

Lisez le texte:

Aujourd’hui j’ai été invité à l’anniversaire de Marie-Edwige. Marie-Edwige est une fille mais elle est très chouette ; elle a des cheveux jaunes, des yeux bleus, elle est toute rose et elle est la fille de M. et Mme Courteplaque, qui sont nos voisins. M. Courteplaque est chef de rayon des chaussures aux magasins du Petit Épargnant et Mme Courteplaque joue au piano et elle chante avec des tas de cris qu’on entend très bien de chez nous, tous les soirs.
Maman a acheté un cadeau pour Marie-Edwige : une petite cuisine avec des casseroles et des passoires, et je me demande si on peut vraiment rigoler avec des jouets comme ça. Et puis Maman m’a mis le costume bleu marine avec la cravate, elle m’a peigné avec des tas de brillantine, elle m’a dit que je devais être très sage, un vrai petit homme, et elle m’a accompagné jusqu’à chez Marie-Edwige, juste à côté de la maison. Moi, j’étais content, parce que j’aime bien les anniversaires et j’aime bien Marie-Edwige.[…]
C’est la maman de Marie-Edwige qui a ouvert la porte, et elle a poussé des cris comme si elle _____ étonnée de me voir arriver, et pourtant c’est elle qui a téléphoné à Maman pour m’inviter. Elle a été très gentille, elle a dit que j’étais un chou, et puis elle a appelé Marie-Edwige pour qu’elle voie le beau cadeau que j’avais apporté. Et Marie-Edwige est venue, drôlement rose, avec une robe blanche qui avait plein de petits plis, vraiment très chouette. Moi, j’étais bien embêté de lui donner le cadeau, parce que j’étais sûr qu’elle allait le trouver moche, et j’étais bien d’accord avec Mme Courteplaque quand elle a dit à Maman que nous n’aurions pas dû. Mais Marie-Edwige a eu l’air très contente de la cuisine ; c’est drôle, les filles ! Et puis Maman est partie en me disant de nouveau d’être très sage.
Je suis entré dans la maison de Marie-Edwige, et là il y avait deux filles, avec des robes pleines de petits plis. Elles s’appelaient Mélanie et Eudoxie, et Marie-Edwige m’a dit que c’étaient ses deux meilleures amies. On s’______ la main et je suis allé m’asseoir dans un coin, sur un fauteuil, pendant que Marie-Edwige montrait la cuisine à ses meilleures amies, et Mélanie a dit qu’elle en avait une comme ça, en mieux ; mais Eudoxie a dit que la cuisine de Mélanie n’était sûrement aussi bien que le service de table qu’elle avait reçu pour sa fête. Et elles ont commencé à se disputer toutes les trois.
Et puis on a sonné à la porte, plusieurs fois, et des tas de filles ________, toutes avec des robes pleines avec de petits plis, avec des cadeaux bêtes, et il y en avait une ou deux qui avait amené leurs poupées. Si j’avais su, j’aurais amené mon ballon de foot. Et puis Mme Courteplaque a dit :
-- Et bien ! je crois que tout le monde est là ; nous pouvons passer à table pour le goûter.
Quand j’ai vu que j’étais le seul garçon, j’ai eu bien envie de rentrer à la maison, mais je n’ai pas osé, et j’avais très chaud à la figure quand nous sommes entrés dans la salle à manger. Mme Courteplaque m’a fait asseoir entre Léontine et Bertille, qui elles aussi, m’a dit Marie-Edwige, étaient ses deux meilleures amies.

René GOSCINNY et J.J. SEMPÉ, Le Petit Nicolas et ses copains

1. Choisissez entre : a) est ; b) a été ; c) était (l.___).
2. Choisissez entre : a) a donné ; b) est donné ; c) est donnée (l.___).
3. Choisissez entre : a) sont entré ; b) sont entrés ; c) sont entrées (l___).

4. Trouvez un synonyme pour l’adjectif chouette.
5. Quel est le verbe qui correspond au mot épargnant ?
6. Des tas de cris (l.___). Remplacez les mots en italique par un adverbe ayant le même sens. Quel est le sens d’une telle expression ?
7. Je me demande si on peut vraiment rigoler ….. (l.___). Mettez le verbe demander au passé composé et faites les transformations qui s’imposent.
8. Trouvez quelques mots de la famille de jouer.
9. Donnez le synonyme du verbe rigoler.
10. Trouvez parmi les verbes et les expressions qui suivent les sens du verbe pousser :
stimuler – exaspérer – faire avancer – émettre – bousculer – faire aller – poursuivre la marche – croître.
a. Une injustice choquante nous pousse à bout.
b. Il pousse le troupeau vers l’étable.
c. Ses cheveux poussent vite.
d. Il faut pousser certains écoliers à travailler.
e. Le lion poussa un rugissement terrible.
f. Nous avons poussé jusqu’à Lyon.
g. En autobus il pousse, quoiqu’il y ait de la place pour tous.
h. La mère poussait les trois garçons.
i. L’herbe commence à pousser.
11. Et pourtant c’est elle qui a téléphoné à Maman pour m’inviter (l.___).
a. Mettez vous aussi en évidence, selon ce modèle, les mots en italique.
b. Supprimez l’adverbe pourtant et transformez cette proposition dans une subordonnée exprimant la concession.
12. Gentille. Donnez le masculin de cet adjectif et l’adverbe de manière qui lui correspond.
13. Connaissez-vous le mot chou ? Dans le contexte donné, il représente un terme d’affection et de tendresse. Expliquez et faites entrer dans des phrases les expressions suivantes, qui contiennent ce mot :
bête comme chou ; faire chou blanc ; être dans les choux ; en faire ses choux gras.
14. ….. pour qu’elle voie le beau cadeau que j’avais apporté (l.___).
a. Précisez le mode et le temps du verbe voie et justifiez cet emploi.
b. Mettez le nom cadeau au pluriel et récrivez cette phrase.
15. Comparez les deux exemples suivants :
une robe qui avait plein de petits plis ;
des robes pleines de petits plis.
Observez que, dans le premier exemple, propre au langage familier, plein a une valeur prépositionnelle, tandis que dans le second, il s’agit d’un adjectif, qui s’accorde avec le nom.
Accordez, si c’est le cas, le mot plein dans les exemples qui suivent :
Il ne fait pas parler la bouche ………………..
Il y a ………………. de monde sur les routes.
Elle est vraiment trop …………… d’elle même.
Ses lettres sont …………… de fautes.
Il a de l’argent ……………. les poches.
Il y a des clients ……………… la boutique.
Il y avait …………….. de monde au marché.
C’est une salle ………………… de monde.
16. Expliquez et faites entrer dans des phrases les expressions suivantes :
en plein vent ; en plein air ; un visage plein ;
une voix pleine ; faire le plein ; battre son plein.
17. Moche signifie : a) drôle ; b) mauvais, laid ; c) utile ; d) joli.
18. Remplacez elle a eu l’air très contente par un verbe ayant le même sens.
19. Voici les homonymes du mot fête. Complétez les points par l’un de ces mots :
faite ; faites ; faîte ; fête. 
Le 14 juillet la France est en …………
Le village s’élève au ……………d’une colline.
Il est trop tard, la gaffe est déjà ……………..
J’aime les …………. , car elles ont le goût de la réunion et de la joie.
…………. vos devoirs, après quoi vous pouvez sortir un peu.
L’écrivain se trouvait au ……….. d’une carrière exceptionnelle.
20. Se disputer signifie : a) s’amuser ; b) se féliciter ; c) se quereller ; d) se réjouir
21. Si j’avais su, j’aurais amené mon ballon de foot (l.___). Mettez le verbe de la proposition principale au conditionnel présent et faites les transformations qui s’imposent.
22. Cochez la bonne case :
a. Le père de Marie-Edwige est pianiste.
b. Le garçon est invité à l’anniversaire de Marie-Edwige par la mère de celle-ci .
c. La fillette a une robe rose avec des plis.
d. Marie-Edwige est une belle fille blonde aux yeux bleus.
e. Le garçon lui offre une petite cuisine avec des casseroles et des passoires.
f. Le garçon avait amené son ballon de foot.
g. La fillette avait invité chez elle plusieurs copains, des filles et des garçons.

a

b

c

d

e

f

VRAI 

FAUX 

Ø Quand il parle des filles et de leurs préoccupations, le garçon est souvent ironique. Dégagez les phrases qui expriment cette idée.
Ø Le garçon dit que Mélanie et Eudoxie sont les meilleures amies de Marie-Edwige ( le paragraphe 4). Quelques lignes plus loin, on répète cette idée pour Léontine et Bertille. Est-ce que toutes les quatre peuvent être les « meilleures amies » de la fille ? La suite du texte prouve qu’il s’agit vraiment de très bonnes amies ? Qu’en pensez-vous ?
Ø Imaginez, dans une quinzaine de lignes, une suite à ce récit. Mettez en évidence les sentiments et le comportement du garçon, assis à table parmi toutes ces filles.
Ø Expliquez la différence entre la fête et l’anniversaire d’une personne.
Ø Précisez le sens des verbes : commémorer – célébrer – fêter.
Ø Nicolas, le garçon dont il s’agit dans le texte, invite Marie-Edwige chez lui pour son anniversaire. Imaginez le contenu de cette invitation. Donnez ensuite la réponse de la fille, qui accepte l’invitation.
Ø Vous vous préparez pour votre anniversaire. Dites ce que vous faites. Faites part de vos sentiments (15 à 20 lignes).

+ Raspunsuri la teste

Coordonator sectiune: Marinela Tane | Asistenti: Dan Radu | Madalina Burtan | Andreea Baranga | Isabela Stefanut
+ Asociatia Studentilor din Facultatea de Limbi Straine

Home | BAC/Teze | Biblioteca | Referate | Games | Horoscop | Muzica | Versuri | Limbi straine | DEX

Modele CV | Wallpaper | Download gratuit | JOB & CARIERA | Harti | Bancuri si perle | Jocuri Barbie

Iluzii optice | Romana | Geografie | Chimie | Biologie | Engleza | Psihologie | Economie | Istorie | Chat

Joburi Studenti JOB-Studenti.ro

Oportunitati si locuri de munca pentru studenti si tineri profesionisti - afla cele mai noi oferte de job!

Online StudentOnlineStudent.ro

Viata in campus: stiri, burse, cazari, cluburi, baluri ale bobocilor - afla totul despre viata in studentie!

Cariere si modele CVStudentCV.ro

Dezvoltare personala pentru tineri - investeste in tine si invata ponturi pentru succesul tau in cariera!

> Contribuie la proiect - Trimite un articol scris de tine

Gazduit de eXtrem computers | Project Manager: Bogdan Gavrila (C)  

Toate Drepturile Rezervate - ScoalaOnline Romania