Home | BAC/Teze | Biblioteca | Jobs | Referate | Horoscop | Muzica | Dex | Games | Barbie

Search!

Index | Forum | E-mail

Le mot Internet est apparu en France en 1996 et il a fait rapidement fortune dans les medias. Un an apres, une enquete revelait que 70% des 18-24 ans etaient interesses a Internet. Bienvenue sur ScoalaOnline !

Meniu rapid  Portalul e-scoala | CAMPUS ASLS | Forum discutii | Premii de excelenta | Europa

Retour à l'index

Test no.29

Lisez le texte :

Dans notre maison d’Ales, j’étais un enfant humilié mais, au Vigan, chez ma grand-mère Aldebert, j’étais un petit seigneur de la montagne.
Mes parents m’envoyaient chez elle, pour les vacances, huit jours avant la Noël jusqu’au Nouvel an, deux ou trois semaines pour Pâques, trois ou quatre mois pendant la saison d’été. Quand ma mère était trop mauvaise ____ que j’avais eu mal à l’oreille, ils me renvoyaient encore au Vigan, dix jours par-ci, dix jours par-là, d’un dimanche à l’autre dimanche, en rognant sur le lundi. J’ai passé plus de temps dans la maison de grand-mère que dans _____ de mes parents, et ce temps m’a semblé à la fois plus long et plus court.
Le plus souvent, ma mère m’accompagnait, en prenant un aller-retour, pour _________ mon père seul trop longtemps. Quelquefois, elle me confiait à une amie qui me surveillait pendant le voyage. Mais dès que j’……. sept ou huit ans, elle me laissa partir seul.
Le train sortait d’Ales en suivant une immense courbe d’où l’on découvrait le lit du Gardon, vaste et vide entre ces monticules d’ordures. Derrière ses quais, élevés comme des remparts, la ville avait l’air d’une citadelle, dominée par la prison du fort Saint-Jean.
Le plus souvent, j’arrivais par le dernier train, celui de dix heures du soir. Il faisait nuit, même pendant les vacances de l’été. Les étoiles brillaient dans l’étonnoir renversé de hautes montagnes. J’entrais dans un monde clos, un jardin fermé _____ le grand tunnel de Sumène était la porte monumentale. Le tunnel passé, l’air changeait de goût.

André CHAMSONon, Le Chiffre de nos jours 

1. Choisissez entre: a) ou ; b) où (l.__).
2. Choisissez entre: a) celles ; b) celle; c) celles-la (l.__).
3. Choisissez entre: a) ne laisser pas ; b) ne laisser ; c) ne pas laisser (l.__).
4. Remplacez les points par le verbe avoir au passé simple.
5. Choisissez entre: a) dont ; b) auquel ; c) pour lequel (l.__).

6. Mes parents m’envoyaient chez elle. Mettez en tête de la phrase l’adverbe convenable: a) autrefois ; b) maintenant; c) demain. Écrivez ensuite les autres variantes en faisant les transformations nécessaires.
7. Écrivez les mois de la saison de l’été.
8. Expliquez en français : ma mine était trop mauvaise. 
9. J’avais eu mal à l’oreille.
a) Écrivez la construction avec l’infinitif. Remplacez ensuite oreille par : ventre, estomac, dents.
b) Traduisez les expressions suivantes à l’aide du dictionnaire :
· se donner du mal 
· se porter mal
· bon gré, mal gré
· de mal en pis
· le mal du pays 

10. Formez deux phrases avec la construction soulignée : par-ci………..par-là.
11. L’adverbe souvent (l.__) est employé au superlatif relatif. Employez-le au superlatif absolu.
12. Quelquefois signifie: a) toujours; b) souvent; c) parfois.
13. Donnez la famille de mots de voyage.
14. Indiquez le sens du mot lit (l.__).
15. Exprimez d’une autre manière : la ville avait l’air d’une citadelle.
16. Trouvez dans le dernier paragraphe deux antonymes.
17. Exprimez autrement : le tunnel passé, l’air changeait de goût.
18. Récrivez les premiers deux paragraphes avec le sujet il.

Ø Imaginez une situation dans laquelle vous prenez un aller – retour ( 3 lignes).
Ø Commentez : le temps m’a semblé à la fois plus long et plus court. 
Ø Trouvez dans le texte les mots qui nous font penser aux construction du Moyen – Âge.
Ø Essayez d’imaginer dans une dizaine de lignes l’atmosphère qui régnait dans la maison d’Ales.
Ø Relisez les deux descriptions du texte et analysez-les.
Ø Donnez une suite à ce texte. Proposez aussi un titre suggestif.
Ø Avez-vous jamais ressenti une autre maison comme un autre univers, bien différent de celui de votre maison ? Parlez-en.
Ø Gardez-vous le souvenir des vacances passées chez vos grands-parents ? Parlez-en. Sinon, écrivez une rédaction intitulée : Les plus belles vacances. 
Ø Comment préférez-vous passer les jours de fête ? Chez vous ou chez vos grands-parents ? Justifiez votre réponse.
Ø Réalisez une enquête dans votre classe ayant comme sujet : Que préférez-vous faire pendant les vacances ? a) rester chez vous ; b) aller quelque part avec vos parents ; c) aller quelque part avec vos ami. Demandez à vos copains de justifier leurs réponses. Interprétez les résultats.

+ Raspunsuri la teste

Coordonator sectiune: Marinela Tane | Asistenti: Dan Radu | Madalina Burtan | Andreea Baranga | Isabela Stefanut
+ Asociatia Studentilor din Facultatea de Limbi Straine

Home | BAC/Teze | Biblioteca | Referate | Games | Horoscop | Muzica | Versuri | Limbi straine | DEX

Modele CV | Wallpaper | Download gratuit | JOB & CARIERA | Harti | Bancuri si perle | Jocuri Barbie

Iluzii optice | Romana | Geografie | Chimie | Biologie | Engleza | Psihologie | Economie | Istorie | Chat

Joburi Studenti JOB-Studenti.ro

Oportunitati si locuri de munca pentru studenti si tineri profesionisti - afla cele mai noi oferte de job!

Online StudentOnlineStudent.ro

Viata in campus: stiri, burse, cazari, cluburi, baluri ale bobocilor - afla totul despre viata in studentie!

Cariere si modele CVStudentCV.ro

Dezvoltare personala pentru tineri - investeste in tine si invata ponturi pentru succesul tau in cariera!

> Contribuie la proiect - Trimite un articol scris de tine

Gazduit de eXtrem computers | Project Manager: Bogdan Gavrila (C)  

Toate Drepturile Rezervate - ScoalaOnline Romania