Home | BAC/Teze | Biblioteca | Jobs | Referate | Horoscop | Muzica | Dex | Games | Barbie

Search!

Index | Forum | E-mail

Le mot Internet est apparu en France en 1996 et il a fait rapidement fortune dans les medias. Un an apres, une enquete revelait que 70% des 18-24 ans etaient interesses a Internet. Bienvenue sur ScoalaOnline !

Meniu rapid  Portalul e-scoala | CAMPUS ASLS | Forum discutii | Premii de excelenta | Europa

Retour à l'index

Test no.54

Lisez le texte :

Je ne sais trop, en somme, s’ils emportèrent un bon souvenir de leur séjour parmi nous, bien qu’ils ________ la satisfaction de boire de grands bols de lait frais dont ils faisaient beaucoup de cas. Je pense que cela les ennuyait un peu de voir que l’on se mettait en frais pour leur cuisine. Et sans doute nous plaignaient-ils de travailler tant, d’avoir si peu d’agréments, d’être si en retard pour bien des choses. Ils durent perdre beaucoup de leurs illusions sur la campagne.
« Nièce, dis-je à Berthe le matin du départ, avouez que vous trouveriez le temps long s’il vous _______ rester ici toujours ?
-- C’est vrai, mon oncle ; j’aurais de la peine à devenir fermière. Pour que je me trouve bien il me faudrait une maison confortable, un jardin sablé avec des fleurs et des ombrages, et puis un cheval et une voiture pour me promener.
-- Moi, dit Georges, je passerais volontiers ici quelque mois d’été à condition de disposer de mon temps pour pouvoir chasser, pêcher, courir les prés à ma guise, cultiver un jardin. »
Je songeai par-devers moi :
« Tous les gens des villes doivent être ainsi : ils ne voient de la campagne que les agréments qu’elle peut donner ; ils rêvent des prairies et des arbres, des oiseaux et des fleurs, du laitage, des légumes et des fruits – mais ils ne se font pas la moindre idée des misères du paysan. Et nous sommes sans doute dans le même cas. Quand nous parlons des avantages de la ville et des plaisirs qu’elle offre, nous ne pensons pas à l’existence de l’ouvrier qui vit au jour le jour d’un travail souvent dur et ingrat. »
Nos jeunes gens s’étaient ________ fort gentils, somme toute, mais nous éprouvâmes une impression de soulagement identique un peu à celle que doivent éprouver les prisonniers qui se retrouvent à l’air libre. Leur présence, outre le dérangement inévitable, nous causait surtout une sorte de contrainte et de gêne. La cohabitation avec des gens qu’on sent différents de caractères et de mœurs est toujours pénible, même quand ils nous touchent de près. Où il n’y a pas communion d’idées règne le malaise.

Emile GUILLAUMIN, La vie d’un simple 

1. Choisissez entre : a) ont eu ; b) aient eu ; c) avaient eu (l.___).
2. Choisissez entre : a) faudra ; b) faudrait ; c) fallait (l.___).
3. Choisissez entre : a) montrés ; b) montrées ; c) montré (l.___).

4. Trouvez deux expressions dans le texte qui contiennent le mot somme. Précisez leur sens.
5. a) On rencontre dans le texte deux emplois différents de frais. Trouvez-les et expliquez le sens du mot dans les deux cas.
b) Expliquez et faites entrer dans des phrases les expressions :
Voyager tout frais payes, à peu de frais, faire les frais de la conversation, faire les frais de quelque chose.
6. Remplacez la subordonnée de concession du premier paragraphe par un groupe nominal précédé de la préposition convenable.
7. Donnez la famille du verbe ennuyer.
8. Et sans doute nous plaignaient-ils de travailler tant (l.___).
Expliquez l’inversion du sujet dans cette phrase.
9. Bien des choses. (l.___). Remplacez bien par beaucoup et récrivez la construction.
10. Ils durent (l.___). Donnez l’infinitif du verbe. Précisez le temps de ce verbe et son sens dans le contexte donné.
11. Donnez le masculin de nièce.
12. Reliez les éléments des deux colonnes afin d’obtenir la bonne définition des relations de parenté suivantes :
a) le père du conjoint a) beau-frère 
b) l’enfant de la tante ou de l’oncle b) parrain
c) le frère du conjoint / le mari de la sœur c) grand-père
d) le frère du père ou de la mère d) beau-père
e) le fils du fils ou de la fille e) cousin
f) le père du père ou de la mère f) oncle
g) celui qui présente l’enfant au baptême g) petit-fils
13. Donnez ensuite le féminin de tous les noms de la colonne de droite.
14. J’aurais de la peine à signifie : a) ce serait inutile de ; b) je parviendrais difficilement à ; c) je ne réussirais jamais à.
15. Donnez les noms qui correspondent aux verbes : chasser, courir, pêcher.
16. Remplacez à ma guise par une expression ayant le même sens.
17. a) Faites entrer dans des phrases les mots près et les prés. 
b) Complétez les points avec : près, pré, prés, prêt :
….. du village il y a un … splendide.
Il était …… de partir. Il adore se promener dans les ….
Le ….. est une prairie.
18. Donnez la famille du verbe cultiver.
19. Donnez un synonyme pour le verbe songer.
20. Qu’est-ce que vous comprenez par les misères du paysan (l.___).
21. Expliquez l’expression au jour le jour (l.___).
22. Un malaise représente : a) une crise ; b) un trouble de l’organisme ; c) un état d’inquiétude, de trouble mal défini.
23. Dégagez trois valeurs différentes de si. Formez trois phrases selon ce modèle.
24. Expliquez : d’être si en retard pour … (l.___).
25. Qu’est-ce que vous comprenez par : vous trouveriez le temps long
26. Cochez la bonne case :

a. Le narrateur est venu à la campagne chez des amis.
b. Berthe est la nièce du narrateur.
c. Elle adore la vie à la campagne et décide de s’y établir.
d. Georges aimerait passer les étés à la campagne.
e. Il y a une parfaite communion d’idées entre les personnages.
f. La vie à la campagne, de même que celle de la ville, a ses bons et ses mauvais côtés.

a

b

c

d

e

f

VRAI 

FAUX 

Ø Dressez la liste des avantages et des inconvénients de la vie à la campagne, tels qu’ils ressortent du texte.
Ø Donnez vous-mêmes des arguments pour et contre la vie à la campagne / en ville.
Ø Quelle est l’idée essentielle qui se dégage du dernier paragraphe du texte ?
Ø Commentez avec vos propres mots, dans une dizaine de lignes : Où il n’y a pas communion d’idées règne le malaise.
Ø Êtes-vous allés à la campagne, pendant les voyages ou en week-end ? Faites part de vos impressions.(20 – 25 lignes)

+ Raspunsuri la teste

Coordonator sectiune: Marinela Tane | Asistenti: Dan Radu | Madalina Burtan | Andreea Baranga | Isabela Stefanut
+ Asociatia Studentilor din Facultatea de Limbi Straine

Home | BAC/Teze | Biblioteca | Referate | Games | Horoscop | Muzica | Versuri | Limbi straine | DEX

Modele CV | Wallpaper | Download gratuit | JOB & CARIERA | Harti | Bancuri si perle | Jocuri Barbie

Iluzii optice | Romana | Geografie | Chimie | Biologie | Engleza | Psihologie | Economie | Istorie | Chat

Joburi Studenti JOB-Studenti.ro

Oportunitati si locuri de munca pentru studenti si tineri profesionisti - afla cele mai noi oferte de job!

Online StudentOnlineStudent.ro

Viata in campus: stiri, burse, cazari, cluburi, baluri ale bobocilor - afla totul despre viata in studentie!

Cariere si modele CVStudentCV.ro

Dezvoltare personala pentru tineri - investeste in tine si invata ponturi pentru succesul tau in cariera!

> Contribuie la proiect - Trimite un articol scris de tine

Gazduit de eXtrem computers | Project Manager: Bogdan Gavrila (C)  

Toate Drepturile Rezervate - ScoalaOnline Romania