Home | BAC/Teze | Biblioteca | Jobs | Referate | Horoscop | Muzica | Dex | Games | Barbie

Search!

Index | Forum | E-mail

Le mot Internet est apparu en France en 1996 et il a fait rapidement fortune dans les medias. Un an apres, une enquete revelait que 70% des 18-24 ans etaient interesses a Internet. Bienvenue sur ScoalaOnline !

Meniu rapid  Portalul e-scoala | CAMPUS ASLS | Forum discutii | Premii de excelenta | Europa

Retour à l'index

Test no.55

Lisez le texte :

Au fond, voilà pourquoi j’ai voyagé à pied : par simple amour du vent et de la terre. Pour être seul aussi – c’est si bon d’être seul – tout seul ,sur un plateau, dans une gorge, au bord d’une rivière ; et par horreur du véhicule (de presque tous les véhicules) ; enfin pour aller justement où personne ne va jamais et qui est quelquefois lieu caché de merveilles … les plus humbles me sont les plus chères. J’y tiens (et cela depuis mon enfance) par un goût que j’ai, inné, obsédant, de la vie secrète des hommes et des choses. Vie modeste, le plus souvent, monotone, et, semble-t-il, vide : un village perdu derrière une colline, deux cents âmes, cinquante lampes, les travaux _______ , les naissances, les morts, et rien de plus….. Pourtant quelque chose de plus, peut-être, et qui naît de ce rien, l’attente. Attente vague, soit, et inutile. […]
Attente tout de même. Je n’en puis douter, moi, qui de cet attrait, maintes fois, ai subi l’attraction discrète à l’approche d’un de ces lieux où je n’avais pas le dessein de faire étape et que, bien souvent, un coteau dérobait encore à ma vue. Mais cette puissance d’appel était si prenante et si douce que je me détournais du chemin prévu, chaque fois, pour aller voir ; et chaque fois, mon cœur battait.
Oui, il battait.
Pas très fort, peut-être, mais assez pour que ce battement me fût perceptible : plus d’ardeur dans l’esprit et dans le pas ; un choc léger …. J’étais, sans savoir pourquoi, plus alerte ; et ma route, la route sage que j’avais d’abord l’intention de faire, s’infléchissait insensiblement. Je déviais. Au plaisir incompréhensible qui me pénétrait peu à peu, je devinais qu’un simple sentier avait pris la place du grave chemin départemental. Il y a ainsi des sentiers vivants qui se glissent le long des routes et, à demi cachés sous l’herbe, restent aux aguets. Ils ne disent rien. Ils sont là. Vous les voyez ; ils vous regardent ; parfois, très doucement, ils vous prennent le pied, et, pour peu que vous leur _____ un pas, il vous tirent hors de la route. Dieu sait où !

Henri BOSCO, Un rameau de la nuit

1. Choisissez entre : a) saisonnier ; b) saisonniers ; c) saisonnières (l.___).
2. Choisissez entre : a) cédez ; b) avez cédé ; c) cédiez (l.___).

3. Donnez la famille du verbe voyager.
4. Faites entrer dans des phrases le mot plateau. Employez, dans vos exemples, trois sens de ce mot.
5. Quel est le sens du mot gorge dans le contexte donné ? a) gosier (partie intérieure du cou) ; b) vallée étroite et encaissée ; c) arrière d’un ouvrage fortifié.
6. Complétez les points par les homonymes du mot chère :
a. Elle ne peut pas regarder des films d’épouvante, cela lui donne …………. de poule.
b. Le dictionnaire dont tu parles coûte ………………….
c. Il s’est acheté une voiture …………………………….
d. Ce professeur est titulaire de la ……….de français.
e. C’est lui-même, en ……………… et en os.
f. Elle portait des bas couleur …………………………
7. Donnez l’adverbe de manière qui correspond à l’adjectif humble.
8. J’y tiens signifie : a) j’y suis attaché ; b) je m’y intéresse ; c) j’y pense.
9. Expliquez avec vos propres mots : un goût inné.
10. Je n’en puis douter (l.___). Indiquez l’infinitif du verbe en italique.
11. Remplacez maintes fois par une expression ayant le même sens.
12. Ai subi. Indiquez l’infinitif du verbe et expliquez son sens.
13. Quel est le sens du mot dessein ? Quel homonyme du mot dessein connaissez-vous ? Complétez les points par l’un de ces deux mots : 
a. L’enfant est fou de ………. et de peinture.
b. Les ……….. de ce jeune homme sont utopiques.
c. Elles portaient des robes aux ………… sombres. 
d. Je ne connais pas les sombres ……… de ce personnage bizarre.
14. Faites entrer dans des phrases : avoir le dessein de ; à dessein.
15. Je n’en puis douter, moi, ………… à ma vue (l.___). Trouvez, dans cette phrase, deux mots appartenant à la même famille.
16. Qu’est-ce que vous comprenez par une puissance si prenante (l.___) ?
17. Mais assez pour que ce battement me fût perceptible (l.___)
a. Indiquez le mode et le temps du verbe ;
b. Justifiez son emploi ;
c. Remplacez cette forme verbale par celle employée dans la langue parlée.
18. S’infléchissait (l.___).
a. Indiquez le temps du verbe ;
b. Donnez l’infinitif de ce verbe ;
c. Remplacez-le par un verbe ou une expression ayant le même sens.
19. Employez dans des phrases quelques expressions comprenant le mot chemin.
20. Expliquez l’accord ou le manque d’accord de demi dans les cas suivants (barrez ce qui n’est pas correct) :
- deux heures et demi / demie 
- une demi / demie - heure 
- trois jours et demi / demie
- les demi / demie - journées
- une demi / demie – pomme
21. Remplacez rester aux aguets (l.___) par un verbe ayant le même sens.
22. Expliquez le sens des expressions suivantes et faites-les entrer dans des phrases : hors de danger ; hors de question ; hors d’usage ; être hors de soi.
23. Nommez les verbes qui correspondent aux noms suivants : attente, approche, appel, battement, goût.
24. Indiquez le masculin des adjectifs suivants : vague, inutile, monotone, discrète, douce, grave.
25. Relevez dans le texte une proposition subordonnée circonstancielle de conséquence.

Ø Relevez dans le texte quelques noms qui représentent des formes de relief.
Ø Pour quelles raisons l’auteur aime-t-il voyager à pied ?
Ø Préfère-t-il l’autoroute ou un modeste sentier ? Pourquoi ?
Ø Bien souvent l’auteur prête une vie aux sentiers, qui ont, malgré leur modestie, quelque chose de tentant. Trouvez les phrases qui suggèrent cette idée dans le texte.
Ø Quel est le rôle de l’attente dans le plaisir et la démarche du voyageur ? Expliquez-le à l’aide du texte.
Ø Quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients du voyage à pied ? Partagez-vous le point de vue de l’auteur ?
Ø Préférez-vous les excursions à bicyclette, en auto, par le train ? 
Ø Eprouvez-vous du plaisir à parcourir des sentiers de randonnée ? Donnez des arguments pour chacune de vos réponses.
Ø Poussé par le désir de voyager à pied, l’enfant quitte la route. Où conduisait le sentier et quelles surprises réservait-il à l’enfant ? Imaginez, dans une vingtaine de lignes, une suite pour ce récit.

+ Raspunsuri la teste

Coordonator sectiune: Marinela Tane | Asistenti: Dan Radu | Madalina Burtan | Andreea Baranga | Isabela Stefanut
+ Asociatia Studentilor din Facultatea de Limbi Straine

Home | BAC/Teze | Biblioteca | Referate | Games | Horoscop | Muzica | Versuri | Limbi straine | DEX

Modele CV | Wallpaper | Download gratuit | JOB & CARIERA | Harti | Bancuri si perle | Jocuri Barbie

Iluzii optice | Romana | Geografie | Chimie | Biologie | Engleza | Psihologie | Economie | Istorie | Chat

Joburi Studenti JOB-Studenti.ro

Oportunitati si locuri de munca pentru studenti si tineri profesionisti - afla cele mai noi oferte de job!

Online StudentOnlineStudent.ro

Viata in campus: stiri, burse, cazari, cluburi, baluri ale bobocilor - afla totul despre viata in studentie!

Cariere si modele CVStudentCV.ro

Dezvoltare personala pentru tineri - investeste in tine si invata ponturi pentru succesul tau in cariera!

> Contribuie la proiect - Trimite un articol scris de tine

Gazduit de eXtrem computers | Project Manager: Bogdan Gavrila (C)  

Toate Drepturile Rezervate - ScoalaOnline Romania